Actualités

Julie Lavisse, directrice AIDSA et Laura Duval, CIP secteur métropole rouennaise ont assisté à la rencontre sur la cohérence des parcours du BTP. Elle était organisée par Marie Tacail, facilitatrice clauses d'insertion et Véronique Paul, déléguée régionale de la fédération des entreprises d'insertion.
Cette rencontre s'inscrit dans le nouveau programme national de renouvellement urbain.

Visite du CFPPA d'Yvetot, partenaire AIDSA de la formation Ouvrier Agricole Polyvalent H/F, le 27/10/2021.

Une visite de l’exploitation “la Roumaroise” près de Barentin a eu lieu en collaboration avec Cursus, en novembre.

Cette journée était organisée par Pascale Mouette, conseillère en Insertion Professionnelle AIDSA, en charge du secteur.

Elle a permis de faire découvrir à un public essentiellement primo-arrivant le domaine agricole en polyculture élevage.

L'équipe AIDSA a accueilli les stagiaires de la formation Ouvrier Agricole Polyvalent H/F, au lycée agricole de Brémontier-Merval, le 22 novembre 2021.
Huit stagiaires ont débuté, six femmes et deux hommes.
La bonne humeur et la motivation étaient au rendez-vous.
il reste encore de la place pour les retardataires.

Aidsa rencontrait le 21/10/2021, un exploitant d'élevage caprin, Patrick Sadones, installé près de Mesnil Sous Jumièges. Les invités présents ont échangé sur les difficultés de recrutement du secteur agricole et de l'accompagnement d'un public migrant. Cette rencontre permettra de mieux travailler ensemble afin de répondre aux besoins des exploitants et des salariés ayant acquis une première expérience dans leur pays d'origine. Les personnes dont le projet d'insertion est orienté vers l'agriculture sont attendus par l'équipe AIDSA, implantée sur la Seine-Maritime et l'Eure. La formation Ouvrier(e) Agricole Polyvalent débute le 22/11/2021, la commission de recrutement aura lieu début novembre. Pôle emploi et Cap emploi seront présents.

Le service prévention des risques au travail de la MSA est intervenu pour la seconde fois auprès des salariés intérimaires d'AIDSA, en poste à la ferme fruitière de Bois Robert.
L'objectif était de s'assurer que les gestes et postures soient adaptés et que les conditions de sécurité soient mises en place.
L'accueil de l'entreprise utilisatrice et des salarié(e)s était chaleureux. AIDSA travaillera régulièrement en lien avec notre partenaire, la MSA.
Nous adressons nos remerciements à tous.

AIDSA, Eclor Boisson, la MSA et Pôle emploi se sont réunis le 29/07/2021 et ont travaillé ensemble pour favoriser le recrutement de 50 salarié(e)s en insertion.
Leur mission : la cueillette et le gaulage des pommes sur les vergers.
L'entreprise utilisatrice nous a accueilli sur son site afin que les futur(e)s intérimaires puissent prendre connaissance des lieux.
La MSA est intervenue pour la prévention des risques d'accidents au travail et sur le trajet. Puis, elle a rappelé l'importance du port des équipements de protection individuelle et des règles de sécurité à connaître pour travailler en équipe, dans les meilleurs conditions physiques et sanitaires.
L'équipe de Pôle Emploi Dieppe a proposé de réaliser un test d'observation (type MRS) auprès de l'ensemble des candidats présents.
Aidsa a reçu en entretien individuel ses futurs intérimaires. Comme l'a souligné Mr Boulard, responsable des vergers, les candidats ont fait preuve de motivation. Nous souhaitons à l'ensemble des intérimaires, un bon début de mission en septembre.

Les salariés d'AIDSA sont en mission, dans le secteur du Havre, sur le chantier éolien, avec les entreprises SPIE et RTE.

Jeudi 25 mars, AIDSA rencontrait l'équipe d'Interm'aide emploi, en présence des salariés du chantier d'insertion en espaces verts.
Nous leur avons présenté les différentes actions portées par la structure, notamment la mise à disposition de personnel en entreprise de travaux paysagers. Plusieurs personnes présentes se sont inscrites pour acquérir une nouvelle expérience professionnelle.
Deux d'entre eux ont été retenus pour passer un entretien avec nos entreprises utilisatrices, en maraîchage et dans le secteur du BTP.
Nous leur souhaitons d'être retenus pour ces postes.

Formation Ouvrier(e) Agricole Polyvalent(e)

Le domaine agricole vous intéresse et vous souhaitez vous former, venez nous rencontrer.

La prochaine formation d’Ouvrier(e) Agricole Polyvalent(e) se déroulera du 22/11/2021 au 22/04/2022.

aidsa-offre-emplois-pages

Visite d'une exploitation maraîchère

AIDSA organisait avec la collaboration de Mr Prévost, une visite d’exploitation maraîchère, le 23/03/2021.

Mr Prévost nous a présenté son activité en compagnie de Laura, employée en CDI à temps plein, après un passage en mission temporaire chez AIDSA.

Les personnes accueillies ont pu s’initier à la plantation d’épinards et découvrir les différentes étapes de production (plantation, désherbage, cueillette, lavage des légumes, préparation pour la vente sur les marchés). Un poste de 8 mois était à pourvoir.

Rencontre partenaire de la formation Ouvrier(e) Agricole Polyvalent(e)

AIDSA rendait visite à un de ses partenaires, le centre de formation en élevage de Canappeville.

https://www.cfa-cpse-canappeville.fr/

L’équipe nous a fort bien accueilli et nous les en remercions.

Cette journée d’échanges sur les pratiques en élevage porcin et bovin était riche.

Nous avons pu découvrir le robot de traite en élevage bovin lait, les différentes étapes de l’élevage porcin de la maternité à l’expédition et un cadre de formation exceptionnel.

Nous vous partageons en images cette visite.

Journées découvertes d'octobre

Journée 1 :
En octobre, deux journées découvertes ont eu lieu.
La première s’est déroulée à Brémontier-Merval près de Gournay en Bray. Les participants ont visité une exploitation agricole. La matinée a commencé par une présentation des lieux puis le formateur Roland Samson a partagé sa passion pour l’élevage bovin, 80 vaches laitières composent le troupeau.
L’après-midi, les personnes présentes ont découvert la traite et les soins aux animaux.

Journée 2 :
Nous avons organisé une première journée découverte “conduite de tracteur”. Les participants ont conduit deux modèles de tracteur, ils ont manoeuvré, appris à atteler une benne.

Visite des pépinières de l'Essart (Office National des Forêts)

L’équipe AIDSA et un groupe de personnes désirant découvrir la sylviculture se sont joints pour visiter les pépinières de L’ONF, aux Grandes-Ventes.

Sur le site, 800 000 plants d’arbustes sont arrachés, conditionnés et expédiés, principalement des chênes.

Ce travail demande une bonne résistance physique, le corps est fléchi une grande partie de la journée. Les conditions météorologiques sont parfois difficiles.

Les plants sont alignés sur une planche de 5 rangs (voir photos), l’arracheuse comme son nom l’indique extrait les jeunes pousses de la terre.

Le personnel enlève le reste de la terre des racines, met en botte les plants qui sont acheminés en tracteur jusqu’au local fermé où une seconde équipe prend le relais sur le conditionnement. Des tables marquées par des mesures facilitent la coupe des arbustes à l’aide d’un sécateur. Ils sont ensuite stockés en chambre froide avant l’expédition.

L’ensemble des participants étaient satisfaits de cette visite.

Merci à Mr Pousset (Responsable de l’équipe) et ses collègues pour leur accueil.

Journée découverte : Taille de la haie

Le CRP (Centre de rééducation professionnelle) situé à Oissel, nous a accueilli le 28 novembre 2019. Des personnes intéressées par la taille de haie sont venues participer à la journée découverte.

L’intervenante, Hélène, les a sensibilisés sur le port d’équipement de protection individuel.

Dans un second temps, ils ont pris connaissance du matériel professionnel utilisé : cisaille, taille haie thermique, cordeau,…

Chaque participant a pu préparer son matériel puis nous sommes allés sur le terrain de l’EPNAK où différentes variétés de haies sont plantées.

La formatrice nous a expliqué son utilité, a parlé des périodes de taille et des différentes étapes de la taille.

Une partie de la journée a eu lieu en intérieur pour que chaque personne présente puisse poser des questions sur ses interrogations  en terme de formation, expériences vécues, réalisations, secteur d’activité,…

La richesse de cette journée, c’est l’échange et le partage.

Journée découverte : Bûcheronnage à Mesnières en Bray

L’institut Saint Joseph de Mesnières en Bray propose des formations de la 4 ème à la licence professionnelle dans les domaines de la forêt, de l’horticulture, de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne.

Un de ses formateurs, Sylvain Levon, nous a accueilli au sein de son établissement. Une première partie de la journée s’est déroulée en atelier où les participants se sont essayés à la petite mécanique : démontage de la tronçonneuse. Cette étape leur a permis de comprendre son fonctionnement et l’intérêt de l’entretien.

Un rappel a été réalisé sur l’importance des équipements de protection individuels.

La seconde partie de la journée s’est déroulée sur une parcelle forestière. Plusieurs arbres sont tombés sous le regard attentif de l’encadrant. Chacun a pu utiliser la tronçonneuse et le merlin.

 

Journée découverte : Plantation d'arbustes à Oissel

Le centre de formation, l’ERP l’Herminier, à Oissel, nous a accueilli, une nouvelle fois, sur cette journée.

Le formateur, Louis, a sensibilisé l’ensemble des participants à la richesse du sol et à la nécessité de le préserver. L’approche pédagogique était ludique (questions-réponses).

La journée s’est déroulée entre temps pratiques et apport de connaissances (vocabulaire professionnel, techniques,…). Chacun a pu utiliser le matériel (grelinette, griffe, bêche,…), et réaliser la plantation d’un arbuste en motte. Cette découverte a suscité l’envie d’entrer en formation pour certains, a renforcé les connaissances d’autres. En conclusion, c’était encore une belle journée, sur un site agréable à contempler où l’accueil est toujours aussi chaleureux.

Merci à l’équipe.

Journée découverte : Traite et soins aux veaux

Le lycée agricole de Brémontier-Merval nous a accueilli avec un groupe de personnes orientées, par nos différents partenaires : l’Epide, le chantier d’insertion : les brigades vertes, Alixio mobilité ainsi que nos bénéficiaires.

Lors de cette journée, les visiteurs ont participé à la buvée des veaux, à la contention des animaux, au paillage. Ils ont observé l’animal pour connaître son état de santé. Nous avons visité l’exploitation et découvert le matériel professionnel. La journée s’est terminée par la traite du soir.